L’amour, c’était mieux avant ?

couple mariageUpdate: Une amie m’a interpellé sur cet article en faisant référence notamment au mariage forcé des jeunes filles. Evidemment, que je n’y adhère pas du tout. Je ne voulais même pas dire que c’était mieux avant. Simplement, je pense que la liberté que nous avons aujourd’hui n’est pas bien utilisé, et ce billet avait pour objectif de provoquer une certaine réflexion.

Le monde a changé en l’espace de quelques décennies. Et pour ceux qui cherchent l’amour, peut-être que nous ne vivons pas à la bonne époque…

Avant…

  • Avant: On se mariait pendant ce qu’on appelle aujourd’hui « l’adolescence »
  • Maintenant: On ne se marie pas avant d’avoir terminé ses études, soit après 25 ans.
  • Avant: La famille arrangeait le mariage. Pas de petite copine, mais une épouse imposée (ce qui ne veut pas dire qu’elle soit pas bien pour autant)
  • Maintenant: On ne se marie jamais avec sa première copine. (Ou on ne se marie pas d’ailleurs)

  • Avant: Notre épouse était la première femme avec qui on faisait l’amour
  • Maintenant: On vit en concubinage (et c’est pas pour jouer au Pictionary) avant de se marier. Nous avons besoin d’une période d’essai.

Résultats

Draguer en boîte de nuit, faire des blind dates, rencontrer d’autres célibataires en ligne, s’intéresser à une amie, séduire une collègue… les possibilités sont aujourd’hui infinies… alors pourquoi sommes-nous autant de célibataires ?

Je me souviens très bien de mon séjour en Erasmus en Espagne, il y a des années. Un gars me disait avec un tel naturel la chose suivante que j’ai tout de suite compris qu’il parlait au nom de tout son peuple: « l’objectif c’est de se marier après 30 ans. »

Plus on se marie tard et plus on peut profiter de la vie (comprendre « plus je peux coucher avec des filles différentes avant de me poser »)

La pornographie a aussi joué un rôle important. Autant les bogosses assouvissent leur pulsion sexuelle dans leur histoires d’une nuit, mais les moches aussi peuvent se « détendre » en profitant de la technologie.

Si la puberté arrive vers 13-14 ans, je ne pense pas qu’il soit sain de se marier 15 ans plus tard. Parce qu’entre-temps, on peut en faire des bêtises et des dégâts…à soi-même et aux autres.

Dans le confort de nos sociétés occidentales, je pense aussi que nous les hommes devenons de moins en moins mature au niveau des sentiments, des relations et de nos responsabilités.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la solution ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “L’amour, c’était mieux avant ?”

  1. Avatar de Lorrenzo

    Hello Ling-en,

    Avant ça correspond à quelle période précisement? parceque depuis une petite trentaine d’année et la libération du travail féminin , tant mieux d’ailleurs, les divorces n’ont jamais été aussi importants je pense; et pour la tranche d’age qui tourne autour de 30/40 ans le taux de séparation est tout simplement hallucinant.
    Et bizzarement il n’y jamais eu autant de célibataire! Pourquoi???
    Parceque les gens sont devenus débiles avec tous ces jeux vidéos, les réseaux sociaux, twitter et toutes ces conneries qui ne servent à rien sinon à se prendre pour quelqu’un d’important… en vain!
    Avez vous vu les gens dans le metro ou même dans la rue? tous vissés le tête dans leur téléphone portable. Tout ça pour voir la dernière notification du dernier faux ami que l’on a sur facebook, pour voir le dernier crétin tirer la langue sur une photo ou encore voir la super photo du steak frite du midi de la copine;
    Voilà ou nous en sommes; plus personnes ne se parlent et les gens n’osent même plus ouvrir la bouche pour discuter;
    Alors oui je pense que c’était mieux avant quand les personnes se regardaient ,se faisaient un petit sourire et s’abordaient pour parler; Faites le test sur une terrasse de café et compter les personnes sur leur téléphone; Ceci est juste mon avis mais il est appuyé par tout ce que je vois autour de moi;
    L.

    1. Avatar de Ling-en Hsia

      Hello Lorenzo et merci pour ton commentaire !

      Tu trouves que c’est une bonne chose le divorce ?…

      Avant, toute l’humanité avant 1950 ?… et actuellement dans beaucoup de pays.

      C’est vrai qu’on est en train de se déshumaniser… ça fait peur…

      Ling-en

  2. Avatar de Lorrenzo

    Non Ling-en je voulais dire tant mieux que le travail féminin se libère , pas que les divorces augmentent;
    Quand même!
    A plus

    1. Avatar de Ling-en Hsia

      Lol. Ben en fait certain(e)s utilisent les chiffres du divorce comme étant un (bon) résultat de l’indépendance des femmes… c’est pour ça que je te demandais :p

  3. Avatar de thierry
    thierry

    Bonjour

    Avant les gens se rencontrez plus facilement semble t’il !! je trouve que la technologie nous éloigne les uns des autres finalement , un autre article sur les chiffres de la solitude des jeunes http://4g.yt/seul , c’est assez alarmant je trouve.

    Ou alors est ce parce que les femmes se libèrent ? Surement un peu des 2 .

  4. Avatar de erwan
    erwan

    « Dans le confort de nos sociétés occidentales, je pense aussi que nous les hommes devenons de moins en moins mature au niveau des sentiments, des relations et de nos responsabilités. »
    « aime ton prochain comme toi même »
    Il faut s’aimer soi-même.L’on fuit le vrai bonheur.Dans le passé les gens avaient des vies plus dures et donc savaient qu’il faut être mature pour être heureux.Plus on a une vie facile plus c’est difficile d’être mature. Personnellement ma famille est très aisée.Nul doute que je n’ai pas été assez habitué aux frustrations.

  5. Avatar de erwan,
    erwan,

    « Avant: Notre épouse était la première femme avec qui on faisait l’amour »
    N’est il pas écrit dans l’ancien testament, dans la loi de moise que quand un couple non marié attend un enfant ensemble ils doivent se marier ?
    Comme si d’avoir quelque chose en commun (quelqu’un qu’on aime quasiment inconditionnellement) était une bonne raison pour se marier ensemble
    Comme si d’avoir un amour en commun justifiait le mariage.

  6. Avatar de Isaac

    Bonjour Ling-en,
    Heureux de découvrir ta personne au travers de tes blogs.
    La solution : ne pas se conformer au siècle présent, en gardant les « valeurs naturels ».
    A bientôt !

  7. Avatar de Comment perdre du poids

    Bonjour Ling-en excellent article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *