Connaître les 3 composantes de l’amour pour mieux aimer

by Ling-en Hsia

in Vie sociale

amour c'est quoi Pour savoir comment aimer, il faut d’abord savoir ce qu’est l’amour.

A cause de notre expérience et de ce qu’on voit autour de nous, on a tendance à  privilégier un des aspects de l’amour. Résultat: notre amour pour notre prochain est imparfait.

Selon moi, l’amour a 3 composantes: le sentiment, l’action et l’expression.

1. L’amour, le Sentiment

Parfois, je passe dans la rue et je ressens beaucoup d’empathie envers les SDF enfants. Je trouve ça vraiment triste qu’ils soient privés de cet âge où l’innocence et le jeu sont encore des vertus.

L’homme est fait de sorte qu’il ressente des sentiments. Ou sinon, c’est parce qu’il y a une certaine anomalie.

Ma mère et mon père ont connu un mariage arrangé. Pas étonnant que le couple se déchirait régulièrement. Le sentiment amoureux était absent.

En l’absence de sentiment, on peut chercher à  faire plutôt qu’à  vivre une relation. Le père qui voyage tout le temps et qui se contente d’offrir des cadeaux à  ses enfants n’arrivera pas à  tromper sa famille longtemps. On peut ressentir dans son regard l’absence d’amour quand il revoit sa famille. On est alors dans l’action.

Et que dire du séducteur qui prononce des formules ressassées pour provoquer de la palpitation chez la fille alors que son seul objectif est de coucher avec elle ? On est alors dans l’expression uniquement.

Si tu as l’impression d’avoir un coeur de pierre et d’être insensible, le combat risque d’être difficile et long. Le problème devra être résolu à  l’origine.

Sais-tu pourquoi tu es comme ça ? As-tu vécu des souffrances dans ton enfance qui t’ont perturbé ? Une mauvaise expérience avec une ex qui t’a rendu méfiant ?

Tu pourrais avoir besoin de consulter un psychologue ou une personne sage en qui tu peux avoir confiance. Il va falloir chercher dans les profondeurs de ton passé et régler tes problèmes. C’est en les guérissant que tu retrouveras un état sain où tu pourras aimer plus facilement.

Je recommande les livres Indomptable : le Secret de l’Ame Masculine et The Way of the Wild Heart: A Map for the Masculine Journey (anglais uniquement).

Ne perds surtout pas courage. Notre coeur et nos émotions ne sont pas comme des cheveux ou des dents qu’on pourrait perdre définitivement. Tant que tu vis, tu auras cette part humaine en toi. Il suffit de creuser.

2. L’amour, l’Action

Aimer c’est aussi agir. Il y a quelques mois, je me suis rendu compte que je n’aimais pas vraiment ma soeur. Occasionnellement, elle me demande de lui rendre un petit service. Ma réaction immédiate: porter un jugement sur l’utilité de la tâche qu’elle me demande. Si je trouve cela inutile, je le lui dis et un désaccord verbal s’en suit.

Mais ce que je n’ai pas compris (et que je suis en train d’apprendre) c’est que mon boulot à  moi est de lui montrer mon amour en lui rendant ce service. Peu importe si je le considère utile ou pas (tant que cela ne lui fera pas de mal). Et si j’argumente, c’est en réalité aussi un moyen de fuir la tâche par égoà¯sme, car j’ai la flemme de faire cette chose.

Les beaux parleurs et les gens comme moi (je préfère ne pas m’inclure dans cette catégorie :p) parlent plus qu’ils ne font.

Sur le coup, l’autre personne est rassurée. Mais quand c’est l’heure de répondre à  la promesse, on n’est plus là .

Il y a quelques années, j’ai réalisé qu’il m’arrivait de promettre pour faire plaisir, et parce que sur le coup, le sentiment était là . Mais à  l’heure d’effectuer la tâche, je n’étais plus là . Soit parce que j’avais trop procrastiné ou parce que j’avais oublié (devine si à  ce moment-là , l’autre se sent aimé ou pas…). L’expression d’amour ne suffit donc pas. Il faut de l’action.

Réalise que des paroles et des sentiments sans action ne valent rien. C’est facile. Tout le monde peut le faire. Si tu crois aimé ta copine sans jamais rien faire pour elle, sache que d’autres gars pourraient alors l’aimer tout autant que toi.

Tu manques peut-être de force de caractère.

Je lis en ce moment The Willpower Instinct pour m’aider à  combattre ma fainéantise.

3. L’amour, l’Expression (de manière claire)

Je me souviens qu’adolescent, j’avais fait la rencontre d’une jeune fille. Et elle semblait m’apprécier suffisamment pour démarrer une relation. Confiant de moi, un jour dans l’ascenseur, je m’approchai de son oreille pour lui chuchoter un « je t’aime. » J’étais assez fier de cette scène d’intimité romantique. Je pensais avoir cartonné !!

En sortant de l’ascenseur, au moment de se quitter, elle me salua très froidement. Je n’ai pas compris. C’était l’une des dernières fois que je la voyais.

C’est quelques années plus tard seulement qu’on me raconta pourquoi ça n’avait pas marché entre nous. Je l’avais fait peur en lui disant « je t’aime. » On se connaissait depuis… 2-3 mois à  peine…

La honte !!! Quelle erreur de jeunesse !! On regarde Titanic et on se dit que l’amour c’est simplement de la romance et des paroles. Faux ! Archi-faux !! Exprimer l’amour ne suffit pas. Ca ne veut absolument rien dire.

Quand un mari travaille dur et rentre tard de chez lui, il risque de recevoir des critiques de sa femme lui reprochant de ne jamais être là  pour passer du temps en famille pour le dîner. Le mari ne comprend pas. Tout ce qu’il fait, il le fait pour la famille. L’argent qu’il gagne, c’est pour payer la maison et subvenir aux besoins de sa famille. Ce sont de belles actions d’amour pourtant… Et en plus, ses sentiments sont sincères.

Mais cette manière d’exprimer son amour n’est pas efficace, car pas assez explicite. On se dit que sa femme devinera que c’est une preuve d’amour. Sauf qu’elle ne devine rien car en tant que femme, elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle s’imagine plutôt que son mari est un carriériste égoà¯ste (c’est souvent vrai), qui ne pense qu’à  lui.

Le problème ? Cet homme n’a pas appris à  exprimer explicitement son amour. Ce qu’il a besoin de faire c’est de lui montrer clairement son amour pour elle. Lui amener des roses avec un petit mot qui accompagne. Embrasser ses enfants avant qu’ils se couchent en prenant soin de leur donner un sourire qui veut dire « je t’aime. »

Pour régler ce problème, il est important d’avoir une discussion sérieuse avec la femme. Lui demander si elle se sent aimer et sinon, aie le courage de lui demander pourquoi. Que pourrais-tu faire pour qu’elle se sente aimer ?

Idem pour tes parents, enfants, amis et membres de ta famille. Si c’est l’anniversaire d’un ami, plutôt que de lui offrir un cadeau au pif (parce que t’as vraiment du mal à  ça), pourquoi ne pas lui écrire un mot ?

Cette année, j’ai eu deux amis gars qui m’ont écrit une carte. C’était extrêmement touchant. L’impact est qu’aujourd’hui, je ne doute plus de l’affection qu’ils ont pour moi.

(4. L’amour, le Spirituel)

Etant croyant, il y a selon la Bible un aspect plus spirituel et profond de l’amour que j’aimerais partager dans l’extrait suivant. On retrouve souvent ce passage dans les cérémonies de mariage.

Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à  ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.

L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à  se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.

Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.

L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.

En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.

L’amour n’aura pas de fin.

(Bible, 1 Corinthiens 13:3-8a)

J’espère que tout ce que tu as appris ici ne restera pas simplement au stade de la connaissance. C’est un véritable challenge d’aimer. Faisons tous des efforts et nous améliorerons le monde, chacun dans son coin !

Pas d’accord ? Une histoire à  raconter ? Laisse ton commentaire !

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics