Les Calories expliqués aux hommes (qui veulent prendre soin de leur corps)

by Ling-en Hsia

in Santé

Savoir ce qu’est une calorie est essentiel si tu comptes prendre soin de ton corps en faisant un régime alimentaire ou si tu cherches à  manger plus équilibré.

Pour une explication simple et illustrée, regarde cette vidéo:

 

N’hésite pas à  laisser un commentaire en bas de cet article ! 🙂

Résumé partiel (je recommande de regarder la vidéo):

pizza calories

Faut que j'apprenne à faire des pizzas végétariennes...

La calorie est l’unité utilisée pour mesurer la valeur énergétique des aliments. On ne mange donc pas des calories. On mange des aliments qui ont une valeur énergétique qu’on mesure en calorie. Cette valeur correspond à  la quantité de chaleur produite par le corps lors de la combustion (action de brûler) des aliments. Généralement, on mesure les aliments en kilocalorie (Kcal), soit 1000 calories. Mais quand dans la vie de tous les jours on parle de « calorie », on parle en réalité de « kilo calorie. »

Quand on dit « un Big Mac c’est 550 calories », cela signifie « un Big Mac c’est 550 kilocalories. A l’écrit, on a « 1 Cal = 1 000 cal = 1 kcal. » J’utiliserai sur ce blog le terme de Calorie pour signifier le kilocalorie. A l’oral, quand tu en parleras, tu peux donc parler de Calorie et oublier la notion de kilocalories.

Exemples de la valeur caloriques des aliments

Pour comparer les produits entre eux, on prend en compte la quantité de kilocalories pour 100 grammes, ou 100 mL pour les boissons. Sinon, comment comparer un sandwich de 400 grammes avec une banane de 125 grammes ?

Besoins journaliers en calories

  • Activité faible : 2 100 Kcal
  • Activité modérée : 2500 à  2 700 Cal
  • Activité forte : 3 000 à  3 500 kcal

Pour calculer tes besoins énergétiques selon ton poids, ta taille et ton âge, visite le site de Doctissimo.

Calories et nutriments énergétiques

Les nutriments sont les protéines, glucides et lipides. Si tu regardes les emballages des aliments que tu achètes, tu trouveras certainement un tableau qui détaille les protéines, glucides et lipides. Je ne rentrerai pas dans les détails de tout ça mais voici un bref résumé.

Les protéines se trouvent  principalement dans les viandes, poissons, produits laitiers, oeufs. Concernant la prise de poids, c’est presque neutre.

Les glucides se trouvent dans les céréales, les fruits, pâtes, riz, soda, jus, les produits sucrés. Ca devient mauvais quand on en mange trop.

Les lipides se trouvent dans les aliments composés (pâtisseries, viennoiseries), charcuterie, olives, beurre, huile. En gros, c’est mauvais car c’est du gras.

Voici les équivalents des différents nutriments en Calories:

  • 1 gramme de protéine = 4 kcal
  • 1 gramme de glucide = 4 kcal
  • 1 gramme de lipide = 9 kcal
Livres sur les calories et régimes alimentaires:

Laisse un commentaire si tu as une question. On est entre gars 😉

{ 2 comments… read them below or add one }

Cheikhna juin 11, 2014 à 16 h 46 min

Bonjour, j’ai une question par rapport aux boissons light (sans calories) qui pourtant contiennent des glucides du genre Coca Light. Qu’en est il de celle-ci ??
Merci pour ton explication

Répondre

Olivier novembre 7, 2014 à 7 h 16 min

Je me suis posé la question sur les unités Cal et kcal et j’ai trouvé la réponse ici. J’ai posé la question à 5 personnes quand même avant. Très bien !

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics