6 techniques pour démarrer une conversation avec un(e) inconnu(e)

by Ling-en Hsia

in Vie sociale

amis conversation

Moi et mes ex-colocataires. Espagne, 2009

La peur de parler à  un inconnu est courante. Moi-même, durant mon adolescence, je craignais de parler aux inconnu(e)s. Mais cette crainte de ne pas savoir comment démarrer une discussion peut être vaincue. J’ai appris à  le faire. Tu peux toi aussi. L’origine de ce problème est très complexe. La timidité joue un rôle très important. Je te propose ici 6 techniques pour démarrer une conversation facilement et le plus naturellement possible. Avant cela, gardons en tête quelques principes de base:

  • Montrer à  l’autre personne qu’elle a notre pleine attention. Utiliser le contact visuel et le langage du corps à  bon escient.
  • Etre authentique. Parle pour vraiment connaître la personne.
  • Avoir du discernement. Si l’autre nous montre aucun intérêt, ne pas insister.

1. Se présenter superficiellement

Commencer par se présenter est l’une des manières les plus naturelles de se lancer dans une discussion. Commence par te présenter en donnant ton prénom. Puis en fonction du contexte, il faudra absolument ajouter un détail. Ci-dessous, quelques exemples de détails que l’on peut donner:

  • en milieu professionnel: son entreprise, fonction, mission, objectif
  • durant une soirée informelle: comment tu connais l’hôte ou la personne qui t’a invité
  • en milieu scolaire: sa classe, filière, spécialité, lieu d’étude

2. Poser une question

Il s’agit ici de reprendre la technique précédente, mais sous forme de questions à  poser à  son interlocuteur. Fais en sorte qu’il puisse te donner quelques détails sur lui et le tour est joué. Sommairement, ça ressemble à  cela: A: « Salut moi c’est Ling-en. Et toi, tu t’appelles comment ? B: « Moi c’est Marc » A: « Et tu fais quoi dans la vie sinon ? » B: « Je suis ingénieur en informatique »

3. Parler de son environnement

Parler de choses qui sont liées à  son environnement immédiat est très efficace car la connexion avec l’autre peut se faire rapidement. Qu’il s’agisse du confort du canapé sur lesquel vous êtes assis ou du match que vous êtes en train de regarder, le principe est simple: discuter d’une banalité. N’hésite donc pas à  utiliser ce qui se trouve autour de toi et à  deviner ce qui pourrait intéresser l’autre.

4. Parler d’une autre personne

Parler d’une autre personne que vous connaissez est un moyen facile pour démarrer une conversation. Vous avez certainement des choses à  dire sur cette personne et il faut en profiter. Cela évite aux interlocuteurs de rentrer dans l’intimité de leur vie privée. Attention: ne pas faire de la médisance. L’autre personne aura alors un regard négatif sur toi. Cela pourra aussi avoir des conséquences sur d’autres relations.

5. Demander de l’aide

Pourquoi certains hommes demandent l’heure ou une cigarette à  une femme pour entamer une conversation avec une inconnue ? Cela force la fille à  s’arrêter et à  l’aider. L’homme est altruisme par nature. (d’autres facteurs viennent parasiter cela) Aider procure une joie de se sentir utile. On aime aussi recevoir de la reconnaissance. Utilise donc ce levier pour démarrer une conversation. Quelques exemples de requêtes possibles: – que l’on te passe le sel – où se trouvent les toilettes – où se trouve telle personne Attention: ne surtout pas passer pour un profiteur et un lourd. Il faut que le service demandé soit peu contraignant. Sinon, c’est l’effet inverse qui se produira.

6. Faire des compliments

Les compliments sont à  aborder différemment selon que l’on s’adresse à  un homme ou à  une femme. A un garçon, préfère les compliments sur un élément qui n’est pas lié à  son physique (téléphone, hifi, métier, voiture…). Pour une fille, c’est plus délicat car cela peut être plus aléatoire. Néanmoins, prends garde à  ne pas donner l’impression de draguer. Sinon, elle se mettra sur la défensive et ce sera impossible de lui retirer cette pensée.

Et toi, comment tu fais pour discuter avec un(e) inconnu(e) ? Es-tu d’accord avec ces techniques ?

{ 2 comments… read them below or add one }

Eli mai 22, 2012 à 8 h 19 min

Perso Ling-En, je suis d’accord avec tes techniques mais tu as oublié quelque chose d’important: le sourire! voire même faire rire les gens :-)Cela détend l’atmosphère. En fait, il faut toujours essayer de trouver le brise-glace!

Répondre

Ling-en Hsia mai 22, 2012 à 11 h 23 min

Salut Eli,

tu as tout à  fait raison !!! Le sourire est tellement important car cela apporte une certaine décontraction, chaleur, sympathie et confiance à  la conversation.
Par contre faire rire les gens, c’est chaud si on les connait pas. C’est risqué et très peu de personnes en sont capables 🙂

Mais il est clair que si on a un bon sens de l’humour, il faut savoir l’utiliser 🙂

Cheers

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics