Remédier à  une copine trop jalouse

by Ling-en Hsia

in Relations avec les Femmes

femme jalouseTout d’abord, il faut savoir que la jalousie et la possessivité sont un héritage de notre nature humaine. Nous sommes nés ainsi. Nous ne sommes jamais satisfaits de ce que l’on possède. Nous manquons d’assurance et de confiance en l’autre (de manière justifié ou non).
En couple, les choses peuvent se compliquer quand le niveau de jalousie dépasse un certain seuil.
Que sa copine soit quelque peu jalouse est une sensation très agréable. « Je suis important pour elle. »

Mais est-ce que la jalousie est une preuve d’amour en soi ? Pas si sûr.

4 Raisons qui expliquent sa jalousie…

1. Certaines personnes sont juste jalouses car elles n’ont pas confiance en elles. Si tu as une copine et qu’elle est tout le temps derrière toi, il y a des chances qu’elle ne se trouve pas (assez) belle, attentionnée, fun etc. Elle peut même se demander si elle te mérite et pourquoi tu es avec elle.

2. La plupart des psychologues considèrent que cette frustration est liée à  un évènement passé. Une mauvaise expérience liée à  la relation conflictuelle des parents, par exemple. Un ex-petit ami qui l’aurait trompé etc.

3. Trop fière. Son image auprès des autres est très importante. Que tu discutes avec d’autres filles lors d’une soirée ne la dérange pas directement. Mais la peur d’être jugée par les autres l’effraie. Elle veut être vu comme quelqu’un dont le copain est extrêmement amoureux d’elle. Elle voudrait capter l’attention de tous. Que son copain ne se comporte pas favorablement est vécu comme quelque chose d’honteux.

4. Ton comportement ne lui aspire pas confiance. Soyons honnête ! Parfois, c’est notre faute. Cette raison est aussi subtile que complexe. En effet, les filles perçoivent les choses très différement de nous. Tu sais déjà  qu’elles font très attention au détail. Mais ce n’est pas tout. Elles ont une capacité à  les interpréter qui nous dépassent. Parfois elles peuvent détecter en nous quelque chose que nous-même nous en étions pas conscients. Mais parfois il arrive que l’interprétation soit mauvaise.

« L’amour fait naître la jalousie,

mais la jalousie fait mourir l’amour. » [Christine de Suède]

… et 3 initiatives qui peuvent y remédier

1. Nous venons de voir que nous pouvons être la source de ce problème. Dans ce cas, notre rôle est de changer notre attitude.

Les hommes, nous aimons séduire. Cela ne signifie pas (toujours) que nous cherchons à  conquérir une autre femme. Quand lors d’une soirée, tu passes du temps à  rigoler avec une fille en délaissant ta copine, il est légitime qu’elle ressente un peu de jalousie. N’est-ce pas ? Tout est une question de mesure. Il ne s’agit pas d’être asociable ou de ne parler qu’aux filles moins attractives, mais n’oublions pas que nous sommes venus à  cette soirée avec notre copine. Parfois, cette jalousie peut être ressentie même lorsque tu passes trop de temps avec tes amis masculins. J’en fais parfois les frais quand je veux jouer à  FIFA chez mon pote marié…

Anecdote personnelle : cela faisait à  peine quelques jours que j’étais avec mon ex-copine et lors d’une soirée, j’ai décidé que je l’ignorerai. Je ne voulais pas paraître  » faible  » et lui montrer mon attachement trop tôt et l’idée de la rendre jalouse m’était très agréable. Je voulais la tester. Donc j’ai décidé de passer la grande majorité de mon temps avec mes amis. Elle m’en a voulu. Mon plan machiavélique a échoué car je me suis retrouvé à  chercher à  me justifier toutes les fois qu’elle me relancer sur ce sujet. J’ai finalement craqué et admis mon erreur. J’avais mal évalué la conséquence de mon acte.

2. En ne laissant pas de place au doute sur le fait que tu sois très attaché à  elle. Est-ce que tu lui montres au quotidien l’amour que tu as pour elle ?

Il ne s’agit pas de lui dire  » je t’aime  » ou d’offrir des fleurs. Cela peut être des petites attentions qui ont leur importance. Lui tenir la porte pour qu’elle passe d’abord, un sourire sincère quand tu la vois, lui demander comment s’est déroulé sa journée (et l’écouter aussi ). Ce sont des gestes qui paraissent évidentes, mais qui au fil du temps, ils se perdent. Quand bien même tes sentiments pour elle n’ont pas changé, elle peut l’interpréter différemment.

Aimer, c’est aussi fournir un effort pour exprimer ses sentiments. Il ne s’agit pas de faire preuve d’hypocrisie en la trompant et en la calmant. C’est un travail de fond qui doit être mené.

3. En parler calmement et de manière constructive avec elle. Cela doit en effrayer plus d’un…

Le simple fait que tu décides de faire face au problème en prenant l’initiative d’en discuter paisiblement va lui montrer à  quel point tu es une personne responsable. Crois-moi, elle va apprécier et peut-être même se remettre en question.

 

Agir de l’une de ces 3 manières va montrer à  ta copine que tu attaches de l’importance à  ses sentiments et à  ses émotions et par voie de conséquent, à  votre relation. C’est l’une des choses les plus rassurantes qu’elle attend de toi.

Que tu sois d’accord ou non avec cet article, ton commentaire est le bienvenu.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics