Ne pas confondre « différences » et « défauts »

by Ling-en Hsia

in Vie sociale

différenec et défaut

Bon là  c’est ptete un petit peu trop différent …

Nous sommes tous différents.

Nous avons un passé différent, des gènes différents et nous vivons dans un environnement différent.
Tout cela affecte notre comportement et notre attitude face à  certaines situations.

Tu peux, par exemple, te prendre un vent par ta meilleure amie que tu aimes profondément et te trouver dans la situation du coupable. En effet, à  cause de toi, votre relation ne sera plus jamais la même. Tu as tout gâché. Tu es un loser !
« Mais je voulais juste approfondir ma relation avec elle… » te diras-tu.
Cela n’a pas d’importance. Elle le voit autrement. T’aurais pas dû !

Je me souviens une fois avoir offert un cadeau à  ma mère. Genre un truc inutile quoi…

Elle m’a balancé un « Ca sert à  rien ça ! La prochaine fois, donne-moi de l’argent plutôt. » (je te laisse imaginer ma réaction…lol)

Dans la culture chinoise, et surtout dans les milieux populaires, ce qui n’est pas utile ne sert à  rien.

Émotionnellement, tu peux rencontrer des situations où tu seras contrarié à  cause de quelqu’un. Mais surtout, ne te laisse pas emporter par tes émotions. Prends du recul, analyse et relativise.

Une affaire de sensibilité

Nous sommes différents et il faut l’accepter. Ne cherche pas à  changer ton entourage. Toi-même tu as une attitude que les autres ne peuvent pas saisir. Accepte donc cette réciprocité.

Si tu penses que l’autre est dans l’erreur, alors essaye de le comprendre d’abord et de remettre en question ton jugement.
Si vraiment c’est de sa faute, alors tu peux agir en conséquence.

Mais la plupart des cas, tu verras que c’est simplement une question de sensibilité différente face aux choses.
Si on prend le débat politique par exemple. Le PS et l’UMP n’ont, en moyenne, ni tort, ni raison. Ces partis politiques sont simplement des regroupements de personnes qui ont été éduquées différemment et qui sont génétiquement différemment.

Dans la vie de tous les jours, essaye de prendre du recul face aux choses que tu vois et que tu entends. Ne laisse pas tes impressions et émotions prendre le dessus. Analyse froidement chaque situation. Tu te rendras compte avec le temps que les désaccords ne sont pas tellement une question d’avoir raison ou non. Ou de bon et de mauvais. Il s’agit vraiment d’une question de sensibilités différentes.

Avec les femmes, ça se complexifie

Alors quand il s’agit des femmes, là  ça peut aller super loin. Déjà , il y a bien une question d’utilisation du cerveau gauche et cerveau droit (?) qui est différente. Il y a aussi des différences entre les hormones et autres trouvailles scientifiques dont je n’ai pas du tout l’expertise.

Savais-tu par exemple que les femmes avaient du mal à  isoler leurs émotions liées à  une situation originelle d’une autre situation ?

Exemple: Une femme se dispute avec son mari le matin. Elle arrive au boulot, et cette dispute va rester encore dans sa tête et va l’affecter dans son milieu professionnel. C’est pour ça que parfois, tu te retrouves face à  une collègue de mauvaise humeur dès le matin alors que tu ne lui as (encore) rien fait.

Moi j’avais tendance à  critiquer les femmes pour cela. Je trouvais cela presque immature d’être affectée aussi fortement par une chose.
Mais c’est simplement une différence que nous les hommes devons accepter et gérer. (Et je ne pense pas que la tâche soit plus facile de leur côté non plus)

 

Faisons tous l’effort de ne pas avoir de jugements hâtifs. Soyons tolérants et compréhensifs. Encore mieux: soyons curieux des autres et cherchons à  les comprendre et à  avoir de l’empathie.

Et toi, as-tu déjà  vécu ce genre de situation où à  la fin, tu t’es rendu compte que l’autre personne était juste différente ?

{ 2 comments… read them below or add one }

Jessica février 5, 2015 à 10 h 03 min

Hello,

Ton blog est vraiment très bien fait. Je viens de le découvrir aujourd’hui.

Merci pour toutes ces ressources, et pour ta façon d’aborder la vie de manière ludique en corrélation avec la parole de dieu.

Keep up the great work!

Répondre

Ahyanna septembre 5, 2016 à 2 h 20 min

PRÉVENEZ-MOI DE TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES PAR EMAIL.
Je trouve très intéressant ces postes. J’y trouve parfois réponse pour mon couple.

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics