Pourquoi tu as tort de négliger tes relations sociales

by Ling-en Hsia

in Vie sociale

Les hommes, nous sommes moins sociables que les femmes. C’est un fait.

Mais l’erreur que nous commettons trop souvent est de sous-estimer l’importance des relations sociales. Si tu as un doute sur l’utilité d’une vie sociale riche, voici 6 raisons qui te convaincront définitivement de cela:

1. Assouvir un besoin naturel

Parler, discuter, échanger… sont des activités sociales essentielles à  l’être humain. La théorie de la pyramide des besoins de Maslow montre bien qu’après avoir satisfait ses besoins primaires (manger, boire, dormir, respirer) et ses besoins de sécurité, nous avons des besoins affectifs.

D’ailleurs quand tu y penses bien, notre besoin d’avoir une relation amoureuse ne se base pas uniquement sur un besoin physique. N’est-ce pas ?

Quelle est sa plus grande souffrance ? Ce n’est ni l’absence de WC, ni celle d’un Big Mac, mais bien celle d’un vis-à -vis.

Peut-être que tu t’es habitué à  passer tes soirées tranquille pépère à  la maison devant l’ordinateur. Peut-être même que tu te satisfais de tes amis sur Facebook… Sache que rien ne remplacera les relations IRL (in real life) pour satisfaire ton besoin de vie sociale.

2. Avoir des amis

amitiés

Non, non ! Ce n'est pas mon neveu de 5 ans qui l'a dessiné. C'est bien moi...

Avoir des amis apportent de nombreux avantages:

  • Réconfort en cas de problème
  • Soutien en cas de maladie
  • Nous rendre service en cas de besoin
  • Partager des moments de joie
  • Honnêteté pour nous aider à  progresser
Les vrais amis ont une valeur inestimable. Je ne connais aucune personne heureuse et épanouie dans sa vie qui n’ait d’excellentes relations amicales. Et attention ! Il ne s’agit pas de quantité, mais bien de qualité.

3. Trouver l’amour

Nous vivons dans un monde où le succès se mesure à  la rapidité de concrétisation de nos objectifs. Un mec qui arrive à  emballer une fille lors d’une soirée est plus fort que celui qui a galéré 2 ans avant de sortir avec une fille.

Passer de l’amitié à  l’amour (et au mariage) est de plus en plus rare. C’est presque devenu ringard. Pourtant, c’est la meilleure manière de diminuer les risques de divorce. De se connaître profondément, tels des amis.

Les mariages les plus solides que je vois dans mon entourage ont eu comme fondement l’amitié. Ce n’est pas une loi. C’est une observation statistique à  prendre en compte.

Si tu cherches le véritable amour, peut-être que tu pourrais miser ailleurs que dans une discothèque. Pourquoi ne pas essayer de trouver ta future partenaire de vie dans une association, un club sportif, ton bureau, ton cercle d’amis, (internet ?)…

Pense à  établir une relation amicale au préalable. Pas du genre « je rote devant toi » ou « on se tape des barres comme si tu étais un mec ». Prends le temps de vous connaître. Les filles « sérieuses » apprécieront. Fais-moi confiance.

4. Améliorer sa vie professionnelle

Avoir un réseau aide à  trouver des opportunités professionnelles. C’est pour cela que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo marchent très bien.

Avoir de bonnes relations est aussi indispensable pour monter en hiérarchie. Des études montrent que les managers qui réussissent le plus sont ceux qui ont un bon sens du contact. C’est trivial comme raison quand on y pense. Comment peut-on gérer une équipe si on n’a pas les compétences sociales pour travailler en équipe ? Quel que soit ton poste et l’industrie dans laquelle tu travailles, tu verras qu’il est indispensable d’entretenir de bonnes relations avec tes collègues et ta hiérarchie.

Voici quelques aptitudes à  avoir:

  • Sympathie. Tout le monde aime les gens sympathique. Tu veux être aimé n’est-ce pas ?
  • Humilité. Si tu es compétent et humble, tout le monde t’admirera.
  • Altruisme. Etre attentionné aux besoins et aux difficultés des autres t’attireront les faveurs de tes collègues
  • Retenue. Réfléchis un minimum avant de parler, même dans un contexte informel. Fais attention aussi à  ne pas te mettre en colère facilement.

Améliore tes relations et tu vas aimer aller au boulot. Ce n’est pas toujours facile, mais il faut perséverer.

5. Enrichissement personnel

Une très bonne amie à  moi m’a dit une fois qu’elle n’aimait pas débattre. J’étais complètement :O et pour tout dire… déçu. (j’ai compris par la suite que c’était plutôt le caractère conflictuel des débats qu’elle n’appréciait pas).

Moi j’aime débattre et partager mes idées et opinions. C’est très stimulant. Je peux même le faire avec des inconnus.

Avoir des amis permet aussi d’améliorer certains aspects de sa vie. Nier cela voudrait dire que notre développement personnel pourrait se faire uniquement à  travers des livres, du web et de sa propre intelligence. Ce serait passer à  côté d’une ressource énorme: l’expérience des autres.

Voici quelques exemples de ce que m’ont apporté certaines relations:

  • Une amie m’a donné un livre qui a changé ma vision des relations garçons-filles (et mon comportement). Je n’ai pas trouvé le livre par moi-même. C’est une personne qui me l’a donné.
  • Un ami m’accompagne dans ma lutte contre les tentations sexuelles. Seul, ce serait un combat perdu d’avance.
  • Une personne m’a un jour donné un conseil diététique qui m’a fait réfléchir sur l’inutilité des régimes alimentaires sans glucides.

6. Changer le monde

Tu veux changer le monde ? Tu ne peux pas le faire seul.

Les anonymous ne perdureront pas car ils n’ont pas de véritables relations sociales entre eux. (j’espère qu’ils ne chercheront pas à  me hacker juste à  cause de cette remarque :p).

Jésus, lui-même, s’est entouré de 12 disciples pour accomplir sa mission sur terre.

Greenpeace agit en équipes.

Les super-héros ont dû se réunir en Avengers pour sauver le monde. (Regarde-le si ce n’est déjà  fait !)

Vouloir changer le monde peut se faire à  travers une entreprise, un blog, une association locale, l’éducation de ses enfants… Si tu as à  coeur un projet, cherche à  t’entourer de personnes partageant la même vision que toi. Cela t’apportera des ressources, du soutien et de la motivation.

 

Si tu n’es pas encore convaincu de l’utilité des relations sociales, il se pourrait que tu vives des frustrations dans la vie. T’entourer d’amis ne te sauvera pas (car « il vaut mieux être seul que mal accompagné »). Mais sache que ton isolement pourrait être le symptôme d’un malaise que tu vis. Prends-toi en main !

Je ne suis pas psychologue, mais si tu veux discuter, n’hésite pas à  m’envoyer un email à  contact@espritvif.com.

Quelque chose à  ajouter ? Tu n’es pas d’accord ? Laisse un commentaire

 

{ 2 comments… read them below or add one }

Eli mai 27, 2012 à 6 h 48 min

Excellent ton article, il est très drôle mais en même temps, tu énonces des vérités avec lesquelles je suis d’accord. Par contre, tu pourrais développer chaque point pour en faire un plus long article je pense. Il y a matière à  …!
Moi aussi j’ai tellement entendu parler de Joshua Harris que je lis son livre aussi… J’en écrirai un article sûrement car je ne le trouve pas adapté pour ma tranche d’âge.

Répondre

Ling-en Hsia juin 1, 2012 à 14 h 58 min

Hello Eli,

c’est clair que je peux développer chaque point et je compte le faire 🙂

Le livre de Joshua Harris est plus adapté aux jeunes ados immatures à  mon avis. J’aurais aimé le lire plus tôt. Et puis je pense que de ton côté, tu es déjà  assez sage et cela ne va rien t’apporter. J’ai d’autres bouquins à  te recommander si tu le souhaites 🙂

Merci encore pour tes encouragements. Ravi que ce genre d’article plaît car j’ai pris plaisir à  l’écrire.

++

Ling-en

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics