8 Raisons de ne plus revoir ton ex-copine

by Ling-en Hsia

in Relations avec les Femmes

ex petite copineLe gros inconvénient de sortir avec une fille c’est de devoir rompre avec elle un jour rompre. (avec combien de tes ex es-tu marié aujourd’hui ?…)

À quelques exceptions près (et je t’invite à  y réfléchir), il est bien plus sage de tirer un trait définitif sur votre relation. Ne plus revoir ton ex-copine est tellement plus sage.

Je t’invite à  réfléchir par toi-même à  ces 7 raisons pour ne plus fréquenter ton ex.

1. Tes sentiments envers elle ne disparaîtront pas

Admettons que tu n’aies plus de sentiments envers elle, ou pire tu crois ne plus avoir de sentiments pour elle alors que tu en as toujours. Revoir la personne que tu as aimée profondément par le passé, c’est se risquer à  éprouver à  nouveau des sentiments pour elle.

Si ton objectif est de ne plus vivre dans le passé où ton ex avait un rôle prépondérant dans ta vie, alors c’est à  toi d’enterrer ces souvenirs. Jamais tu ne pourras les éliminer entièrement. Mais enfouis-les là  où ils ne risqueront plus de te blesser.

Si tu as arrêté de fumer, te viendrais-tu à  l’idée d’avoir un paquet de cigarettes à  portée de main à  longueur de journée ? Prends ton courage à  deux mains et fuis-la ! Ce n’est pas de la lâcheté que d’éviter une souffrance non productive. Substitue une souffrance future longue qui te rongera, par une souffrance courte. Couper les ponts brutalement est pénible si tu as toujours des sentiments pour elle. Mais ton « futur toi » t’en remerciera et ne regrettera certainement pas ton choix.

Oublier son ex-copine prend évidemment du temps. Mais le plus tôt on commence ce processus, le plus tôt on sortira du tunnel.

2. Tu essayeras de ressortir avec elle

Vous voilà  maintenant  » amis  » et vous vous entendez toujours aussi bien. Elle continue à  se faire belle pour diner avec toi. Tu la fais rire avec tes histoires. Elle partage ses pensées intimes. Vous passez la soirée à  vous regarder dans les yeux. Vous faites des allusions à  votre passé. Vous vous prenez dans les bras de manière  » anodine  » pour vous saluer.

Tu te dis que votre relation est bonne et qu’il est très agréable de l’avoir à  tes côtés. Tu commences à  vraiment regretter la rupture et tu songes à  te remettre avec elle.

Et c’est bien pour cette même raison que tu ne devrais plus la revoir !

Fréquenter son ex-copine de cette manière ne t’aidera pas à  tourner la page. Consciemment ou non, tu auras toujours ce désir de retourner avec elle. Si tu l’as aimé profondément un jour, tu auras toujours des sentiments pour elle après votre rupture. C’est un combat perdu d’avance, car tes émotions prendront le dessus sur ta raison.

3. Ton attirance physique et sexuelle envers elle

La principale faiblesse de l’homme est sa libido. Comment peux-tu continuer à  fréquenter une ex si à  chaque fois que tu la vois, tu ressens des désirs sexuels. Non seulement c’est une souffrance à  l’instant « t », mais ça le restera aussi dans ta vie future (de couple). Si tu as déjà  vécu une intimité sexuelle avec elle, il est absolument certain que tu vas te remémorer régulièrement des scènes passées. Tu seras totalement prisonnier de ces pensées.

4. La jalousie pourrira votre relation

Te voici avec une nouvelle copine et tout se passe bien. Il y a des chances que cette dernière soit de nature jalouse. Si tu as fait le choix de garder une relation « amicale » proche avec ton ex, il est probable que ta nouvelle copine le vive mal.

En assumant que tu sois dans une relation sérieuse avec cette dernière, tu prendrais trop de risque en la faisant souffrir à  cause d’une (ou même plusieurs) ex-copine. À toi d’évaluer l’enjeu et de prendre une décision sage. Pour t’aider, imagine-toi ta cérémonie de mariage avec toutes tes ex-petites amies dans la même pièce…

D’autre part, il est tout aussi probable que tu sois la personne jalouse. A chaque fois que tu la vois, tu l’imagines embrassant son actuel petit ami, dans ses bras. Tu n’oses pas la téléphoner de peur de la déranger lorsqu’elle est avec son copain. Pire, vous 3 faites partie d’un même groupe d’amis. Chaque fois que tu les vois, tu en souffres et toute ta pensée se focalise dessus. « Qu’est-ce qu’elle lui trouve ? », « Pourquoi elle m’a quitté pour lui ? » ou pire « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? C’est sûrement de ma faute. »

Quel qu’en soit le degré, il est absolument certain qu’un sentiment de jalousie naisse de votre relation post-amoureuse. Il va de soi que cela a un impact sur votre comportement et vos pensées; une relation amicale non naturelle existera entre vous. Je dirais même bizarre. L’amitié, c’est profiter de l’autre en étant soi-même. Arrives-tu à  rester toi-même quand tu te trouves avec ton elle ? Sérieusement ?

Cette vidéo est un canular, mais ça arrive tous les jours.

Anecdote personnelle:

En 2010, j’ai moi-même vécu une rupture avec mon ex, qui avait de grandes qualités. Mes sentiments pour elle étaient profonds. Lorsque nous avons rompu, j’ai décidé de me défaire de tout contact avec elle. Même électroniquement. Je l’ai supprimé de mon Facebook et j’ai effacé toutes les photos et tous les échanges d’emails passés. Attention au piège des réseaux sociaux ! Les quelques fois que j’ai dû aller la voir, j’ai ressenti un pincement au coeur. Je me suis retrouvé nostalgique. J’ai savouré sa beauté, et j’ai ressenti de la tristesse de ne plus pouvoir la « posséder. »

Bien que j’ai dû me faire violence pour ne plus trop la revoir (le fait qu’elle se soit mise avec un autre mec a facilité la tâche), j’ai réussi. Et quand j’y pense, une relation amicale avec elle m’aurait été totalement inutile. J’ai d’autres ami(e)s et elle aussi. Je suis conscient que c’est plus difficile pour les personnes qui étaient très bons amis avant la relation amoureuse (ce n’était pas mon cas). Mais c’est tout de même un choix à  prendre et à  assumer. Et comme moi, tu ne regretteras plus ce choix au bout de quelques mois.

5.  Le risque de la faire souffrir

Tes gestes d’affections et tes qualités humaines seront toujours appréciés par elle. Si elle te trouvait attirant et charmant auparavant, elle continuera à  penser la même chose de toi. Ses goûts ne vont pas changer subitement à  la suite de votre rupture.

De ton côté, tu es naà¯f et tu crois que ton attitude est normale. Rester courtois et gentil, même après une rupture, c’est être gentleman. Tu crois que changer ton comportement envers elle trop brutalement va la décevoir ou même ternir ton image. Ne sois pas égoà¯ste et prends plutôt en considération son intérêt ! Peut-être que tu es d’une personnalité séductrice. Et si c’est le cas, tu continueras à  l’être avec elle aussi. Quelles seront les conséquences de ton attitude si ce n’est que de causer une souffrance permanente auprès de ton ex-petite amie ?

La plupart du temps on pense aux conséquences nous concernant. Efforçons-nous à  nous mettre à  la place de l’autre.

6. Tu auras un comportement négatif sur ton entourage

Ce que pensent les autres de toi ne devrait avoir qu’un impact limité sur tes choix. Quand il s’agit de tes proches, membres de ta famille, épouse, meilleurs amis, il y a de fortes chances que ces personnes veulent ton bien. En te voyant continuer à  fréquenter ton ex, il est tout à  fait naturel qu’un sentiment de tristesse naisse en eux.

En restant en contact avec ton ex-copine, tu risques de frustrer, gêner et ennuyer tes amis.

Exemples de problèmes que cela peut causer dans ta vie sociale :

  • Tu ne fais que de parler de ton ex et cela casse un peu l’ambiance et les ennuie à  mourir. Sauf rares exceptions (comme moi), tes amis masculins n’aimeront pas parler de ça. Tu risques de les faire fuir.
  • Tu adaptes ton agenda trop en fonction de ton ex. Tu préfères passer du temps avec elle plutôt qu’avec tes amis. C’était déjà  vrai quand vous étiez en couple, mais maintenant que vous ne l’êtes plus, cela en vaut-il vraiment encore la peine ?
  • En tant qu’ami, tu as aussi un certain devoir d’exemplarité. Surtout si tu as un certain rôle de leader dans ton groupe d’amis. Tu ne peux donc pas te permettre de te lamenter ainsi tout le temps.

7. Retrouver une liberté mentale

L’objectif de ne plus la fréquenter permet essentiellement de ne plus penser à  son ex en permanence. Si tu la gardes toujours en tête, tu perdras de ta liberté. Quand j’étais jeune et que je jouais tout le temps aux jeux vidéo (Resident Evil, Final Fantasy VII, PES, FIFA, Suikoden, Sim’s, Football Manager…), une grande partie de mon attention se focaliser sur cela. Alors j’avais moins de temps à  consacrer à  d’autres activités, car (1) j’avais moins de temps libre et (2) j’étais relativement dépendant de mon activité principale.

Être trop attaché à  son ex peut avoir une conséquence similaire ; moins profiter des autres aspects de la vie. On devient moins sensible aux petites choses de la vie, mais extra-sensible aux détails qui nous rappellent notre relation passée. Inconsciemment ou pas, cela aura des conséquences néfastes sur ton quotidien: tristesse, mélancolie, amertume…

8. Te permettre de rechercher celle qui te correspond vraiment

Cette dernière raison pour ne plus revoir ton ex est peut-être la plus importante (et celle qui te convaincra le plus).

Maintenant que tu es célibataire, ton souhait c’est de retrouver quelqu’un d’autre avec qui tu pourras avoir une relation durable, sérieuse et à  la hauteur de tes espérances. La dernière chose que tu souhaites, c’est que ton échec passé hypothèque un potentiel meilleur futur avec une autre femme.

Ne plus revoir ton ex te permettra de t’investir plus dans tes autres relations avec les femmes. Peut-être cela permettra de t’ouvrir les yeux sur une personne qui ne t’avait pas attiré lorsque tu étais en couple et qui s’avère être une personne très intéressante. Le temps que tu  « économises » à  ne plus revoir ton ex petite amie te permettra de voir plus de gens et ainsi passer plus de temps à  connaitre d’autres filles. Tout cela est difficile atteignable si tu es encore émotionnellement attaché à  ton ex-copine.

Et si je veux quand même récupérer mon ex ?

Chaque histoire est unique. Peut-être qu’il vaut quand même la peine de récupérer son ex-copine. Voici 3 ressources que je recommande (car moi je n’ai jamais eu affaire à  ça :/)

1. Rendez-moi mon couple

rendez-moi mon couple

2. La Magie de la reconquêtereconquérir copine

3. Sauver son couple en 60 jours

 

 

 

Raconte ton expérience en commentaire. Pourquoi n’arrives-tu pas à  te détacher d’elle ?

{ 226 comments… read them below or add one }