En quoi le blogging peut améliorer nos relations sociales ?

by Ling-en Hsia

in Vie sociale

amis chatsBloguer permet d’améliorer ses relations quand on cherche à  instaurer une discussion à  travers notre contenu. Mais c’est aussi un moyen d’apprendre à  mieux se connaître, condition prérequise pour vraiment envisager de bonnes relations sociales.

Nous verrons ici quel est le lien entre blogging et vie sociale et comment on peut intentionnellement bloguer pour progresser dans cet aspect de notre vie.

Le blogging pour ceux qui s’expriment mieux à  l’écrit

Globalement, il y a d’un côté les gens introvertis (ce qui n’est pas un défaut contrairement à  la timidité) et de l’autre les extravertis. Les introvertis communiquent mieux à  l’écrit qu’à  l’oral. Certaines personnes ayant une âme d’artiste ont plus de facilité à  utiliser leur plume (ou leur clavier plutôt) pour exprimer leur ressenti, faire réfléchir et encourager les autres.

Pour ces personnes-là , le blog est une plateforme extraordinaire. En effet, tout le monde n’a pas l’opportunité d’être écrivain.

Créer de l’intimité avec un blog ?

Ainsi, j’ai appris à  mieux connaître certains amis par ce biais. Dans la vraie vie, on n’a pas toujours le temps de discuter en face à  face, mais le blog peut être un très bon médium pour montrer certains aspects de sa vie et de sa personnalité. C’est le cas par exemple du blog tenu par une amie: http://laparoledetrop.wordpress.com. Elle y raconte ses défis, les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie sociale, ses succès, ses inspirations du moment ou tout simplement des anecdotes. Après chaque article que je lis d’elle, je me sens un peu plus proche d’elle.

Certaines choses de notre vie peuvent être difficilement communiquées oralement. On a peur du regard de l’autre. On est intimidé. Et puis tout simplement, on a besoin d’un contexte pour aborder certains sujets profonds. On ne parle pas de sa conception du mariage à  ses amis en plein match de foot dans un bar, par exemple.

Dans un monde idéal, on ne devrait pas avoir besoin de technologie pour créer de l’intimité avec les personnes qu’on aime. Mais on ne vit pas dans un monde idéal…

Si quelqu’un écrit des choses profondes, on aura l’impression de mieux la connaître.

Un jour, j’ai rencontré un blogueur qui s’appelait Manu. À vue d’oeil, il était le genre de mec beau gosse, grand et fort, souriant et sociable. Le genre de gars qu’on trouve prétentieux et qu’en cachette on envie quelque peu. Manu, est l’auteur du blog http://doucereflexion.tumblr.com. A travers ses billets, on peut noter une certaine sensibilité, un romantisme et une douceur chez lui. Tout le contraire de l’impression du bourreau des coeurs qu’il donne. (Bien que je ne le connaisse pas suffisamment bien pour savoir ce qu’il fait dans sa vie privée… :p).

Si tu suis régulièrement un blog d’une personne inconnue qui raconte sa vie, il est fort probable que le jour où tu la verras en vrai, tu auras l’impression de déjà  la connaitre. Et ça, c’est formidable !

Le blog est un espace d’échange

Lorsque tu écris des articles quelque peu polémiques ou simplement originaux, tu vas provoquer une réaction chez l’autre. Des discussions et des débats peuvent donc naître de ton blog. Or les discussions durant lesquelles chacun partage son avis sont souvent les plus riches et intéressantes.

On ne devient pas ami avec quelqu’un en allant au cinéma ensemble. On ne devient pas ami en racontant ce qu’on a fait le week-end dernier. On le devient par une régularité dans des échanges de pensées intérieures.

Et quand on rend accessible à  l’autre à  la profondeur de nos réflexions et de notre vision du monde, on arrive ultimement à  des désaccords partiels. Et c’est là  que ça devient intéressant !

On sera alors amené à  débattre et à  échanger sur nos désaccords. On peut même aller au conflit. Et un article de blog peut avoir cet effet quand on traite de sujets sérieux.

Le résultat de ces débats reflètera alors la maturité de la relation. Arrive-t-on à  être d’accord sur notre désaccord ? Peut-on continuer à  accepter l’autre malgré ses points de vue politiques et religieux différents ? Saurons-nous passer outre la divergence d’opinions ? Ou alors l’affrontement prendra le dessus sur notre entente ?

Un jeu dangereux, mais qui peut valoir la peine d’être joué. Finalement, à  quoi bon avoir des « amis » qui nous apprécient pour ce que nous ne sommes pas ?!

L’importance de l’authenticité

Pour vraiment pouvoir tirer le meilleur parti de ses relations sur internet, il faut être authentique. Il est tellement facile (et tentant) de se faire passer pour ce qu’on n’est pas.

Sur mes blogs, j’aime être transparent. J’aime écrire pour mes lecteurs comme s’ils étaient des amis proches. Sur mon blog VivredesonBlog.com, chaque mois je publie un bilan mensuel de mon activité en tant que solopreneur. Dedans, j’y publie mes défis, mes objectifs, mes échecs, mes réussites, mes revenus et dépenses…

Ce genre d’article est très apprécié par mon lectorat.

Voici ce qu’un lecteur m’a écrit:

« Je découvre aujourd’hui ton blog, cet article étant le premier que je lis, et ce qui me frappe c’est ta transparence totale, ce que je n’avais on peut dire jamais vu ailleurs. C’est très intéressant et surtout très honnête comme démarche de donner tous ces chiffres, de reconnaitre ses erreurs ou ses échecs et donc de faire son autocritique tout en demandant des conseils pour s’améliorer. Avec une telle démarche, tu ne pourras qu’aller loin j’en suis certain. »

Avec ce lecteur, j’ai plus de chance de créer un lien à  long terme. Non seulement il apprécie ce que je fais, mais il a l’impression de me connaitre.

Bloguer, c’est aussi aider

Quel serait le sens des relations sociales si à  un moment ou à  un autre, on n’était pas amené à  aider d’autres personnes ?

A nouveau, voici ce qu’on a pu écrire à  propos de mon blog VivredesonBlog.com:

Antoine: « Bonjour, j’apprécie beaucoup ta transparence, tu dis les choses telles qu’elles sont et un nouveau blogueur peut ainsi savoir comment ça se passe en vrai. »

Raphael: « Très fascinant vos exploits et vraiment quand je lis le rapport cela me motive un peu plus pour que je puisse faire beaucoup d’efforts, car mon but est de gagner de l’argent avec mon blog pour quitter mon boulot actuel. Merci »

Aider, ça peut parfois être aussi bête et simple que d’indiquer ses applications photos préférées pour iPhone. J’ai posté le lien de cet article sur le mur d’une amie, car la veille elle me demandait quelles apps j’utilisais. Simple non ?

Apprendre sur ses relations en écrivant

Sur Espritvif.com, je parle principalement de relations: comment les améliorer avec ses amis, sa famille et dans ses amours. Comme je suis celui qui donne des conseils, je me place alors dans la position de l’expert. Celui qui est là  pour aider les autres.

Mais avec un peu de recul, je me rends compte que la personne qui profite le plus de ces conseils, c’est moi. Le travail du blogueur qui consiste à  formaliser et structurer ses pensées est extrêmement profitable à  celui qui écrit. On apprend à  se connaître à  travers cette recherche de mots, tournures, exemples, idées, sources d’information, etc.

Dans l’article Connaitre les 3 composantes de l’amour pour mieux aimer, je parle de mon expérience personnelle quant à  la relation avec ma soeur. Quand cette dernière me demande un service, j’ai tendance à  l’envoyer balader si j’estime que sa requête est inutile ou si elle sera infructueuse. Mais il s’agit en réalité de lui montrer mon amour à  travers des actes. C’est à  moi de saisir ces opportunités pour la rassurer de mon amour pour elle et de mon soutien. Ca ne devrait pas être une occasion de condamnation. J’ai du chemin à  faire sur cet aspect…

Enfin, dire une chose et ne pas la respecter, ça craint… Alors quand je donne des conseils, j’essaye moi-même de les respecter. Ce n’est pas facile, mais c’est un devoir éthique que tout blogueur devrait respecter.

Cet article participe à  l’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

Previous post:

Next post:

Real Time Analytics