L’amour, c’était mieux avant ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

couple mariageUpdate: Une amie m’a interpellé sur cet article en faisant référence notamment au mariage forcé des jeunes filles. Evidemment, que je n’y adhère pas du tout. Je ne voulais même pas dire que c’était mieux avant. Simplement, je pense que la liberté que nous avons aujourd’hui n’est pas bien utilisé, et ce billet avait pour objectif de provoquer une certaine réflexion.

Le monde a changé en l’espace de quelques décennies. Et pour ceux qui cherchent l’amour, peut-être que nous ne vivons pas à la bonne époque…

Avant…

  • Avant: On se mariait pendant ce qu’on appelle aujourd’hui “l’adolescence”
  • Maintenant: On ne se marie pas avant d’avoir terminé ses études, soit après 25 ans.
  • Avant: La famille arrangeait le mariage. Pas de petite copine, mais une épouse imposée (ce qui ne veut pas dire qu’elle soit pas bien pour autant)
  • Maintenant: On ne se marie jamais avec sa première copine. (Ou on ne se marie pas d’ailleurs)

  • Avant: Notre épouse était la première femme avec qui on faisait l’amour
  • Maintenant: On vit en concubinage (et c’est pas pour jouer au Pictionary) avant de se marier. Nous avons besoin d’une période d’essai.

Résultats

Draguer en boîte de nuit, faire des blind dates, rencontrer d’autres célibataires en ligne, s’intéresser à une amie, séduire une collègue… les possibilités sont aujourd’hui infinies… alors pourquoi sommes-nous autant de célibataires ?

Je me souviens très bien de mon séjour en Erasmus en Espagne, il y a des années. Un gars me disait avec un tel naturel la chose suivante que j’ai tout de suite compris qu’il parlait au nom de tout son peuple: “l’objectif c’est de se marier après 30 ans.”

Plus on se marie tard et plus on peut profiter de la vie (comprendre “plus je peux coucher avec des filles différentes avant de me poser”)

La pornographie a aussi joué un rôle important. Autant les bogosses assouvissent leur pulsion sexuelle dans leur histoires d’une nuit, mais les moches aussi peuvent se “détendre” en profitant de la technologie.

Si la puberté arrive vers 13-14 ans, je ne pense pas qu’il soit sain de se marier 15 ans plus tard. Parce qu’entre-temps, on peut en faire des bêtises et des dégâts…à soi-même et aux autres.

Dans le confort de nos sociétés occidentales, je pense aussi que nous les hommes devenons de moins en moins mature au niveau des sentiments, des relations et de nos responsabilités.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la solution ?

Il t'a plu ? Partage-le

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire