Se préparer au mariage… en prenant soin de ses amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
amitiés intimes

à  gauche, 2 de mes meilleurs amis

Les hommes, nous sommes en général moins bavards que les femmes. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose. Il faut bien des oreilles pour les écouter non ?!…

Là  où ça devient problématique c’est quand on n’arrive pas à  être intime avec notre copine ou épouse.
Pour qu’une relation soit bien ancrée et stable, il est essentiel que l’homme et la femme se comportent tels un couple et non comme deux individualités. Et pour ce faire, ils doivent se connaitre intimement et désirer partager leurs pensées.

Pour avoir une relation amoureuse à  succès, ce n’est pas le nombre de petites copines qu’on a eu dans le passé qui importe. C’est la qualité des relations qu’on arrive à  développer avec nos ami(e)s, dans le présent.

C’est l’objet de ce billet.

Faire le diagnostic de nos relations

As-tu des ami(e)s proches ? Partage-tu tes plus grosses craintes et luttes avec eux ?
Prends-tu le soin et le temps pour écouter leurs problèmes ?
Ou alors te contentes-tu de partager des moments de qualité superficiels comme la pratique d’un sport ensemble, aller au ciné ou jouer aux jeux vidéos ?

Je te propose de penser à  3 de tes relations les plus proches maintenant.

Parlez-vous de choses sérieuses ensemble ?
Connaissez vous les projets de vie de l’autre ? Discutez-vous de choses spirituelles ? Parlez-vous de vos relations amoureuses respectives en abordant vos sentiments, vos difficultés à  avoir une relation sérieuse, le nombre d’enfants que vous aimeriez avoir… ?

(Si tu penses que ce genre de discussions est réservé aux filles, tu te trompes.)

Si ce n’est pas le cas, il y a 2 raisons possibles:

  1. Tu n’as pas trouvé d’amis de confiance avec qui tu pourrais partager cela. Je t’invite alors à  prendre ce sujet au sérieux et à  faire les efforts nécessaires pour résoudre ce problème.
  2. Tu as des difficultés à  créer de l’intimité dans tes relations.

Dans ce second cas, tu passes à  côté de quelque chose de précieux et qui est l’essence d’une vraie amitié.

Quel est le rapport entre tes relations amicales et ta relation amoureuse (future) ?

Si aujourd’hui tu n’arrives pas à  partager des choses profondes avec tes ami(e)s, tu auras alors beaucoup de mal à  le faire avec ta future épouse. Ou sinon, tu risques de déverser tes problèmes sur ton épouse. Ce ne sera alors pas un échange intime équilibré et efficace à  long terme.
Une relation amoureuse digne de ce nom est une relation dans laquelle les deux personnes décident de s’offrir à  chacun. Tu ne peux pas espérer mener une relation de couple stable s’il n’y a pas d’intimité entre vous.

Pour cela, on peut (et on doit) s’entraîner dès aujourd’hui à  cela. Heureusement, ce n’est pas si difficile que ça, même si ça demande un effort.

Comment créer de l’intimité avec ses amis

Etre proche de ses amis, c’est important. Si c’est un domaine dans lequel tu as de réelles difficultés, il va falloir te faire violence tout en étant patient avec toi-même. Tu as de nombreuses années de mauvaises habitudes à  changer et cela ne se fera pas en un jour.

Tout d’abord, voici les ingrédients dont tu as besoin:

  • un ami de confiance, qui aime parler et écouter de préférence
  • un lieu de rencontre favorable aux discussions
  • une bouche pour parler
  • deux oreilles pour écouter
  • des yeux pour regarder l’autre

Commence par raconter un peu ta vie les premières fois. Ne pas trop en faire non plus pour ne pas choquer ton ami qui n’aura pas l’habitude et pour ne pas le mettre mal à  l’aise.

En racontant tes propres difficultés ou sujets de joie, tu montres une certaine confiance envers ton interlocuteur. Il sera alors plus apte à  partager à  son tour. Il s’agit de gagner sa confiance et lui montrer qu’on cherche à  développer une relation authentique et profonde.
Petit à  petit, tu verras que lui aussi se livrera. Si ce n’est pas le cas, essaye de lui tendre la perche en lui posant des questions comme:
– “Et toi, tu as déjà  eu ce genre de problème ?”
– “Qu’est-ce que tu en penses ? T’as un conseil pour moi ?”
– “Tu connais des gens à  qui c’est déjà  arrivé ?”

Attention à  ne jamais forcer la main. Car même si tu arrives à  lui faire dire quelque chose, il se peut qu’il le regrettera par la suite.

Quand à  son tour il partage quelque chose, il sera extrêmement important de lui donner toute son attention et de lui montrer de la valeur à  ce qu’il dit verbalement et exprime physiquement. Il faut lui donner confiance et lui montrer qu’il peut compter sur toi.

Rassure-le aussi sur le fait que tu ne le raconteras à  personnes d’autres. (Et respecte ton engagement évidemment)
Je recommande de le faire avec des amis hommes d’abord. Même s’il est vrai qu’il est bien plus facile de le faire avec des femmes…

Tu veux avoir un mariage à  succès demain ? Commence par prendre soin de tes relations amicales en devenant toi-même une personne de confiance, qui a de l’empathie et qui soit disponible aux autres. Si tu arrives à  avoir un amour sacrificiel pour tes amis, tu réussiras à  avoir ce même amour pour ta future épouse. Et ça, c’est au moins 50% du boulot de fait !

Et si tu es en train de construire une relation avec une copine, prends soin de bien développer la partie amicale de votre relation plutôt que de se concentrer uniquement dans l’aspect romantique… C’est mieux pour bien se connaître.

Cet article a été inspiré par la lecture du livre “Spiritual Relationships That Last, What the Bible Says about dating

Une question, une suggestion ou une objection ? Laisse ton commentaire !

 

Il t'a plu ? Partage-le

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire