Trouver un job avec LinkedIn (Guide vidéo)

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LinkedIn est un réseau professionnel très utile pour trouver un travail. C’est l’équivalent de Viadeo, mais orienté à  l’international surtout. Si tu n’as pas créé de ton compte, n’hésite plus. C’est gratuit. Et je suis persuadé que l’utilisation de LinkedIn t’aidera dans ta recherche d’emploi.

Ci-dessous la vidéo tutoriel qui est complétée par un résumé:

La photo doit montrer ton visage (un fond clair de préférence). N’hésite pas à  sourire pour laisser transparaitre ta personnalité. Les recruteurs ne recherchent pas simplement un employé mais une personnalité.

La section “résumé” est la plus importante de ton profil LinkedIn. C’est là  où il faudra mettre le paquet avec des mots-clés qui sont pertinents à  ton profil et à  la recherche qu’effectuera le recruteur. Si tu vis à  Paris et que tu cherches un poste en marketing produit, il te faudra donc utiliser les mots “Paris” et “Marketing produit”.  Dans cette section, il est primordial aussi de lister tes principales compétences et ce que tu recherches comme travail. Enfin, ne pas hésiter à  l’adresse URL de son site ou blog.

Remplir la section “compétences” pour communiquer de manière plus claire vos qualités. Cela vous aidera aussi à  être mieux classé dans les résultats de recherche de LinkedIn.

Demander des recommandations à  ses contacts LinkedIn améliore la qualité de sa page de profil. Les recruteurs qui passeront seront ravis de pouvoir lire l’avis de vos anciens managers.

Si tu as un site internet format CV ou un blog, il faut absolument l’afficher dans le champs “sites web”. C’est le moment de montrer ton expertise.

Il est important de mettre toutes les informations publiques. Il faut qu’un recruteur puisse voir ta photo et tes recommandations, par exemple.

Prendre un compte Premium pour pouvoir envoyer des messages InMail à  des gens qui ne sont pas dans tes contacts. Tu pourras ainsi prendre contact avec n’importe qui. C’est relativement cher. Il faudra donc utiliser ces crédits avec modération. (Il est aussi possible d’acheter des crédits InMail).

Utiliser le moteur de recherche, en tapant dans le champs qui se trouve tout en haut à  droite) pour trouver des groupes, des entreprise, des postes. Dans la vidéo, je montre comment utiliser les filtres pour  trouver des annonces de travail pertinentes.

Scruter les contacts de tes contacts pour trouver quelqu’un qui travaille dans l’entreprise de tes rêves. Tu pourras alors le contacter directement ou te faire présenter par ton contact en commun.

Personnellement, LinkedIn ne m’a rien apporté d’un point de vue professionnel. Mais si j’avais à  chercher un travail et des clients pour du consulting, je suis certain que je pourrais tirer profit de cet outil aujourd’hui. Il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas car tout est fait pour mettre en relation les différents contacts.

Ressources:

Bon courage !!

Une question ? Laisse ton commentaire:

 

Il t'a plu ? Partage-le

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laissez un commentaire